| Votre opinion sur le "Role Play" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Narga Maître de Jeu
Messages : 260 Date d'inscription : 06/08/2007 Age : 46 Localisation : montauban (hélas)
| Sujet: Votre opinion sur le "Role Play" Sam 21 Mar - 16:13 | |
| Après avoir passer environs 3h30 avec Juju et Greg à faire des leurs perso pour COPS ( Background ultra détaillé compris). On s'est posé pas mal de question sur le RP, puis ce matin en me balladant sur le Forum de Casus NO, je suis tombé sur ce post : - Alice du forum Casus NO a écrit:
- Le sujet est un peu casse-gueule, mais j'aimerais tout de même savoir si j'ai les idées assez claires.
Point de vue A : Pour vous, le roleplay c'est d'abord la tchatche, le fait de parler pour son perso. Quand un perso demande des infos à la reine des elfes, il ne s'y prend pas de la même manière qu'avec un truand des bas-fonds. Vous réglez ça...
Résolution 1 : ... sans règle. C'est au joueur de s'exprimer comme le ferait son personnage. En tant que meneur, vous faites la même chose. La situation évolue en fonction de ce que dit chacun.
Résolution 2 : ... avec les règles. Le joueur fait un jet de compétence et, en tant que meneur, vous faites la même chose. La situation évolue en fonction du résultat du jet.
Résolution 3 : ... en panachant. Le joueur s'exprime comme le ferait son perso. En tant que meneur, vous faites la même chose. Vous faites ensuite chacun un jet de compétence en donnant un bonus/malus en fonction de la performance du joueur.
Résolution 4:On commence le dialogue par un jet et en fonction de celui-ci on a l'allure générale de la conversation. Notez qu'un jet réussi ou un jet raté n'est pas absolu, ce n'est pas la réussite globale mais l'ambiance de la conversation
Point de vue B : Pour vous, le roleplay c'est d'abord faire la différence entre le caractère de votre perso et le vôtre. Si une superbe jeune fille entre dans l'auberge où se tient votre perso, vous réagissez différemment si vous jouer un perso libertin ou un perso chaste. Le premier va naturellement draguer la jeune fille et le deuxième reste sagement assis sur sa chaise. Vous réglez ça...
Résolution 1 : ... sans règle. C'est au joueur de décider tout seul de ce que fait son perso. En tant que meneur, vous n'avez rien à lui dire.
Résolution 2 : ... avec les règles. Le joueur a ses traits de caractère inscrit sur sa feuille de perso. Si le joueur ne veut pas aller voir la fille alors que le perso en aurait envie, il faut réussir un jet de Volonté (ou autre carac du même genre) pour résister.
Voilà. Est-ce que j'ai fait le tour du sujet à votre avis ? Est-ce que pour vous le roleplay est encore autre chose ? Est-ce que vous avez d'autres façons de résoudre les choses ?
Je sais qu'il existe des jeux comme Dying Earth qui adoptent le point de vue A et qui résolvent ça par un système un peu plus complexe, mais je ne sais pas s'ils sont très pratiqués. Source Casus NO Voila, j'aimerai que tout le monde me donne son avis sur la question, cela me permettra d'améliorer la qualité de ma maitrise et par la même aussi un peu votre implications dans vos personnages. | |
|
| |
Startegos Maître de Jeu
Messages : 480 Date d'inscription : 08/01/2008 Localisation : Là, non là ... là je te dis ... laisse tomber
| Sujet: Re: Votre opinion sur le "Role Play" Sam 21 Mar - 17:16 | |
| Personnellement, et parce que j'ai commencé à jouer comme cela, le RP c'est être un personnage d'un JdR sur une partie. Lorsque je commence un JdR, je me fais une idée globale de la personnalité, des envies, des manières de mon perso. Celles ci peuvent évoluer par ses aventures, ses rencontres etc. Mais il reste un personnage avec une vie, que je joue lorsque j'endosse son rôle. Pour moi le RP c'est tout sauf un jet de dé ! Il n'est là que pour opposer des compétences clairement définie par les règles. Après, à chaque MJ de définir comment il veut jouer. Comme MJ, il m'est souvent arrivé de donner un jet victorieux, même lorsqu'il était mauvais au joueur, parce que le PJ a fait preuve d'une réelle habileté verbale. Et je prend le JdR de cette façon : Une table, une bande de pot, un scénar ... et le scénar vient toujours en dernier, parce que c'est pas parce que c'est pas écris, qu'un PnJ n'a pas le droit de faire autrement que ce qui est écris ... le boss c'est quand même le MJ face à ses PnJs La preuve, mes premiers scénars a UA ont eu moins de succès que d'autres, parceque j'ai fini par reprendre ma vieille façon de fonctionner avec Carlos et Karrendaen : une ligne directrice, et le reste est fait pas les joueurs. Ce qui demande quand même une bonne dose (pas forcément bonne à tous les coups) d'imagination à certains moments. Bon je laisse ici la discussion parce que je pourrais en faire une tartine. | |
|
| |
Narga Maître de Jeu
Messages : 260 Date d'inscription : 06/08/2007 Age : 46 Localisation : montauban (hélas)
| Sujet: Re: Votre opinion sur le "Role Play" Sam 21 Mar - 18:07 | |
| - Startegos a écrit:
La preuve, mes premiers scénars a UA ont eu moins de succès que d'autres, parceque j'ai fini par reprendre ma vieille façon de fonctionner avec Carlos et Karrendaen : une ligne directrice, et le reste est fait pas les joueurs. Ce qui demande quand même une bonne dose (pas forcément bonne à tous les coups) d'imagination à certains moments.
Bon je laisse ici la discussion parce que je pourrais en faire une tartine. Tout d'abord merci d'avoir répondu. Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec tes propos sur tes premiers scenar de UA ( honnetement je les ai adoré). Je pense que le fait que les joueurs changeaient souvent et que certains ne comprenaient pas leurs perso et l'univers à pu te faire croire que les premiers scenar étaient moins bon. mais, là ce n'est que ma théorie. | |
|
| |
Startegos Maître de Jeu
Messages : 480 Date d'inscription : 08/01/2008 Localisation : Là, non là ... là je te dis ... laisse tomber
| Sujet: Re: Votre opinion sur le "Role Play" Sam 21 Mar - 22:19 | |
| Merci Carlos Pour compléter ci-dessus, je pense que pour faire un bon RP, il faudrait, et ce avant la première partie, que MJ et PJs se donnent une ligne de conduite pour que cela fonctionne. Ainsi, il serait certainement plus facile au MJ de répondre aux envies de ses joueurs tout en se faisant plaisir. Combien d'entre nous ont été vexés/frustrés/désespérés/etc. car leurs parties ne tournaient pas comme ils l'avaient prévus ... La preuve (encore une fois), Carlos et Karrendaen sur UA. Ils m'ont parlé de ce qu'ils avaient envie de faire de leur perso ... c'est peut être pour ça qu'il se sentent un peu frustrés après leur voyage en Inde ... mais tout n'est pas encore écris (dans tous les sens du termes) ! | |
|
| |
Karrendaen Admin
Messages : 501 Date d'inscription : 04/08/2007 Age : 37 Localisation : Grand palais imperial de Batavia
| Sujet: Re: Votre opinion sur le "Role Play" Sam 21 Mar - 23:40 | |
| Perso j'opterais pour le Point De Vue B. Pour moi le Roleplay n'est pas lié aux dés mais à la différence entre le joueur et le Personnage. Après c'est plus ou moins évident, c'est pour ça que j'essaie de faire des persos qui me ressemblent un minimum au niveau du système de pensée pour être à peu près raccord. Ensuite pour reprendre Startegos, je me sens pas du tout frustré de mon voyage en Inde, au contraire ça conforte mon perso dans son idée de "tout est décidé par des gens qui nous manipulent et qui se foutent bien de nous" ... | |
|
| |
Narga Maître de Jeu
| Sujet: Re: Votre opinion sur le "Role Play" Dim 22 Mar - 3:10 | |
| - Karrendaen a écrit:
Ensuite pour reprendre Startegos, je me sens pas du tout frustré de mon voyage en Inde, au contraire ça conforte mon perso dans son idée de "tout est décidé par des gens qui nous manipulent et qui se foutent bien de nous" ... Je ne vais pas digresser car ce n'est pas le thème du topic mais tout pareil que Karrendaen, concernant UA. UA, ne m'a pas du tout frustré contrairement à ce que tu penses Startegos. | |
|
| |
Startegos Maître de Jeu
| Sujet: Re: Votre opinion sur le "Role Play" Dim 22 Mar - 12:03 | |
| - carlos-van-tairun a écrit:
- Karrendaen a écrit:
Ensuite pour reprendre Startegos, je me sens pas du tout frustré de mon voyage en Inde, ... UA, ne m'a pas du tout frustré contrairement à ce que tu penses Startegos. Bon OK, j'ai mal interprété vos dires alors (... et ça me réjoui ) J'arrête là pour UA ! BON LES GUIGNOLS C'EST QUOI POUR VOUS LE RP ???Y'a tjrs que Karren et moi qui répondent | |
|
| |
Anima Maître de Jeu
Messages : 109 Date d'inscription : 09/01/2008 Localisation : Montauban/Grisolles (faire le pion la journée je dois !)
| Sujet: Re: Votre opinion sur le "Role Play" Dim 22 Mar - 13:28 | |
| Pour ma part, j'opte plutôt pour le point de vue B. Ce qui implique que pour moi le Role Play c'est la différence de caractère qui peut exister entre le joueur et le personnage. La plupart de mes personnages sont différents de mon caractère réel même si parfois j'ai l'impression de jouer mes personnages avec toujours les mêmes intonations de voix ou le même trait de caratère. En gros, j'ai souvent l'impression d'être monoexpressif ! En tant que MJ, j'aime que les personnages joués par mes joueurs soient différents de ceux qu'ils sont dans la réalité. Ca met une très bonne ambiance autour de la table et permet aux autres joueurs de s'exprimer. Cependant, en tant que MJ j'ai parfois eu l'impression, pour ne pas dire à chaque fois, que je n'avais pas les épaules solides. En gros, j'avais la facheuse tendance à laisser un peu les joueurs libres de faire ce qu'ils voulaient. Et ceci a du un peu pourrir mes scénarios. Mais pour moi, le RP c'est les différences entre le PJ et le joueur lui-même. Le joueur doit agir comme son personnage doit agir et non pas comme lui agirait IRL. Voilà. | |
|
| |
Namster
| Sujet: Re: Votre opinion sur le "Role Play" Dim 22 Mar - 21:11 | |
| alors pour moi
Point de vue A : Pour vous, le roleplay c'est d'abord la tchatche, le fait de parler pour son perso. Quand un perso demande des infos à la reine des elfes, il ne s'y prend pas de la même manière qu'avec un truand des bas-fonds. Vous réglez ça...
avec résolution 1 et un peu de 3 dedans, j'entends que les regles doivent etre un plus dans la conversation
genre, t'as le dieu des dieux qui te passe devant tu dois allumer ta clope
"hé passe moi du feu, j'ai fais un critique dans ma demande t'es obligé" BAAAAAAAAD very bad
mais
"ho dieu des dieux, puissant parmis les puissant entendez ma requete, j'implore une seconde de votre temps pour un peu de feu" et ce sans jetter des dès, a l'apréciation du MJ, la tchatche a été bonne ou non, correspond a l'element attendu ou pas
moi je le vois comme ça | |
|
| |
Julian
| Sujet: Re: Votre opinion sur le "Role Play" Mar 24 Mar - 19:21 | |
| RP: Role Play = jouer son role et non pas LD : Lancer les Dés Pour moi c'est la tchatche avant tout tout en gardant a l'esprit la différence entre son perso et le joueur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre opinion sur le "Role Play" | |
| |
|
| |
| Votre opinion sur le "Role Play" | |
|